A propos

Un peu d’histoire

XLBatiment | Construction et Rénovation est une équipe de passionnés opérant sur la métropole lilloise, offrant un processus clairement défini, conçu autour des priorités du client et du triptyque « qualité, prix, délai ».

coupe projet renovation maison

Notre accompagnement :

Avant le démarrage :

VISITE ET EVALUATION

Une première visite indispensable sur place pour comprendre votre projet, vos attentes, vos besoins. Nous vous posons les questions nécessaires et prenons des photos.

Cette étape, entièrement gratuite, conditionne le bon déroulement qui suivra.

Après étude des possibilités, nous établissons une première version de devis, basée sur nos préconisations et nos conseils pour optimiser votre projet. Bien que gratuits, nous accordons le temps nécessaire à réaliser des devis détaillés, où vous identifiez clairement le prix de chaque prestation.

Nous travaillons ensuite ensemble pour vous fournir la version finale du devis, après une seconde visite sur place si nécessaire.

Nous affinons vos choix de solutions, matériaux et équipements,

– au moyen par exemple :de visuels 3D, plans, vidéos du projet

– d’échantillons et photos de produits proposés

– de sites web ou show-rooms de fournisseurs que nous pouvons vous conseiller

– d’envoi de photos de précédentes réalisations pour matérialiser les solutions

Cette dernière version de devis est accompagnée d’une proposition de réalisation annonçant le délai, les phases du projet, les engagements, notre façon de travailler.

Vous nous renvoyez les devis signés, l’acompte de démarrage et le cas échéant le formulaire de TVA à taux réduit.

Nous planifions l’intervention et dédions une équipe.

Nous organisons un point de lancement avec vous sur place.

Votre dossier passe alors dans les mains du conducteur de travaux.

Nous matérialisons ensemble par traçage sur les murs/sols les emplacements des différents éléments (cloisons, équipements sanitaires, prises de courant, interrupteurs…)

Le conducteur de travaux valide avec vous les options de pose (sens d’ouverture des portes, sens de pose des carrelages, parquets, couleurs de peinture…)

Pendant les travaux :

Un interlocuteur unique : le conducteur de travaux. Il gère un nombre limité de chantiers pour se consacrer pleinement et superviser au quotidien votre chantier. Il vous informe dès que nécessaire et est à votre écoute.

Protection du chantier :

La propreté d’un chantier est révélatrice de la qualité produite.

Nous protégeons vos sols et accès au moyen de polyanes, bâches ou cartons.

Dans le cas de logements meublés, nous vous demanderons de ranger vos bibelots et autres objets fragiles. Nous déplaçons vos meubles et les protegeons avec soin si nécessaire.

Par ailleurs nous demandons à nos équipes d’assurer chaque soir un rangement et un nettoyage minimal du chantier.

Une agilité maximale pour les changements :

L’attention particulière portée à la phase de préparation, réduit considérablement les imprévus, les changements d’idée… Néanmoins, il y en aura nécessairement, et nous nous adapterons aux divers aménagements du projet.

Vous pourrez évoluer, à la vue des changements liés au début des travaux (ex : une dépose de cloison, permettant de matérialiser le changement de volume peut révéler de nouvelles idées…)

Une réunion hebdomadaire : qu’il y ait ou non des changements, nous planifions une revue de chantier chaque semaine, sur place.

Cette réunion est suivie d’un compte rendu écrit par email avec :  

-les taches réalisées depuis le dernier point

– les prochaines actions

– l’avancement général des différents lots

– les éventuels points d’attention, points à arbitrer…

Lorsque nécessaire, sont joints à ce compte rendu : 

un reportage photos (en particulier pour nos clients distants, expatriés ou étrangers qui ne peuvent assister à la réunion)

Les devis complémentaires en fonction des éventuelles évolutions (nous vous demanderons de nous les rendre signés lors du point suivant)

Lors des demandes d’acomptes, une situation financière claire, à jour avec les montants des devis, les acomptes versés, les acomptes intermédiaires demandés, le solde à prévoir.

A noter : toute l’entreprise partage l’actualité de votre projet en temps réel (l’équipe qui vous l’a chiffré, l’équipe administrative qui vous facture…). Outre les échanges quotidiens au bureau, nous nous réunissons une fois par semaine pour piloter, analyser, réagir, planifier l’ensemble des chantiers.

À la fin du chantier :

Notre processus prévoit systématiquement 2 étapes, pour un maximum de satisfaction :

Une pré-réception

Une semaine avant la fin, le chantier en est au stade des finitions. Il s’agit de la dernière réunion de chantier qui est dédiée à la liste des points à terminer ou à reprendre. Le compte-rendu formalisé par email acte les finitions et reprises à mener d’ici la réception du chantier.

La réunion de réception

Ce rendez-vous acte la livraison du chantier qui est formalisée par la rédaction d’un PV de réception. Ce PV peut mentionner : 

– l’absence de réserves (fréquent car la réunion de pré-réception a permis de les lever)

– la présence de réserves à lever après la livraison. Il peut s’agir d’autres points à reprendre, ou de réalisations qui ne pourront être réalisées qu’après un évenement particulier. Exemple : raccordement d’un four, qui ne pourra être fait que lorsque le client aura reçu sa cuisine.

Le chantier est alors réputé terminé, à l’exception des éléments notifiés. le PV mentionne la date avant laquelle les réserves doivent être levées.

Après le chantier :

Toujours à votre écoute, nous intervenons rapidement en SAV sur nos réalisations.

Nos clients sont nos meilleurs prescripteurs, et nous tenons à ce qu’ils le soient toujours, même plusieurs années après…

Nos contrats d’assurance comprennent une garantie de bon fonctionnement qui couvre les éléments d’équipement.

Outre ce cadre légal, nous sommes à l’écoute de vos futures demandes et interrogations relatives aux travaux réalisés.

Ainsi nous intervenons gratuitement en SAV sur nos réalisations (sauf usure courante)

extension brique ART
error: Contenu Protégé !!